CDNJS : Un CDN pour toutes les librairies javascript

Les CDN permettent de décharger votre serveur de la livraison de certains fichiers, et d’augmenter la vitesse de chargement de vos sites. Cela fonctionne d’autant mieux si les différents sites visités utilisent le même CDN afin de jouer avec le cache des navigateurs.

Google et Microsoft proposent déjà des CDN pour les librairies javascript, mais seulement pour les plus connues ( jQuery, Dojo, Prototype par exemple ).

CDNJS est une initiative pour la mise à disposition d’un plus grand nombre de librairies, en laissant chacun en ajouter via un Fork GitHub et une demande d’intégration ( Pull Request ) qui sera modérée par l’équipe.

On y retrouve aujourd’hui plus de 150 librairies, dont les très à la mode backbone.js, cufon, html5shiv, less.js, require.js, underscore.js, etc

Externaliser les librairies fondamentales pour le bon fonctionnement de son site est un sujet sensible, mais le projet est hébergé sur les serveurs de CloudFlare , un des leader de l’optimisation du trafic web. Pour le moment, il démontre un uptime très correct et de temps de réponse s’améliorant.

A noter : seuls les fichiers javascript des librairies sont disponibles via ce CDN, les CSS et autres images et SWF ne sont pas acceptés. Mais la version CDNCSS est dans les cartons …

Cette entrée a été publiée dans blog et taggé , , , , . Ajoutez le permalien à vos favoris.