Piwik, une alternative Open Source à Google Analytics

Piwik est une application Open Source d’analyse Web. C’est une alternative à Google Analytics qui permet d’héberger soi-même une solution complète de suivi de l’activité sur les sites web.

Le tableau de bord est composé de widgets qu’il est possible d’agencer comme on le souhaite par simple glisser-déposer. Ces widgets étant disponibles aussi en iframe pour l’intégration dans des pages externes.

Toute la palette des indicateurs importants pour la veille de la fréquentation des sites est présente :  mots clés de la recherche qui a conduit à la page, suivi de campagne,  situation géographique du visiteur, temps passé, navigateurs, etc.

Il est aussi possible de fixer des objectifs et d’en fixer le gain. Un objectif est une action que l’on souhaite voir réaliser par le visiteur, comme cliquer sur un lien, visiter une page particulière.  Et grâce à l’API de Piwik, il est aussi possible de scripter et de surveiller des actions complexes ( jouer un son, lire une vidéo … )

Le script de suivi, à placer sur les pages a surveiller, est disponibles par copier-coller depuis l’administration. Encore plus simple : il existe déjà des plugins pour WordPress et Drupal et la plupart des CMS.

Découvrez la démo en ligne http://piwik.org/demo/ ou installez l’application (PHP/MySQL) en quelques clics pour avoir le contrôle total de vos statistiques !

piwik - Tableau de bord personnalisable

 

Cette entrée a été publiée dans blog. Ajoutez le permalien à vos favoris.