OpenCompute : des serveurs Open Source par FaceBook

OpenCompute logoLa semaine dernière, FaceBook à dévoilé son initiative OpenCompute. Elle vise à partager les connaissances sur le développement de serveurs et de datacenters dans le même esprit de partage que les projets d’applications Open Source.

Pour Facebook, la première étape consiste à diffuser les spécifications et les dessins techniques, puis dans un deuxième temps de travailler avec la communauté pour les améliorer, et ce surtout au niveau de l’efficacité énergétique des datacenters.

A ce jour, FaceBook déclare que ses datacenters ont une PUE ( Power Usage Effectiveness, efficience énergétique) de 1.07 contre 1.5 pour les datacenters traditionnels. Ils consommeraient aussi 38% d’éléctricité en moins et coûteraient 24% moins chers.

Grâce à des partenariats avec notamment AMD et Intel, ils élaborent des serveurs dépouillés, dont on peut en voir un modèle dans la vidéo de présentation du projet.

Serveur FaceBook - OpenCompute

Serveur FaceBook - OpenCompute

Comme Twitter et Google, ils en entassent des milliers, mais ceux ci partageront -ils leurs secrets de fabrications ? Car lors de la visite au Data Center Google de Saint-Ghislain, on a déjà pu constater que Google faisait aussi dans le serveur « maison », et cette fois pas en Lego

Serveur des Datacenter de Google

Serveur des Datacenter de Google

via numerama

Cette entrée a été publiée dans blog et taggé , , , , , , . Ajoutez le permalien à vos favoris.

Leave a reply