La semaine dernière, FaceBook à dévoilé son initiative OpenCompute. Elle vise à partager les connaissances sur le développement de serveurs et de datacenters dans le même esprit de partage que les projets d’applications Open Source.
Pour Facebook, la première étape consiste à diffuser les spécifications et les dessins techniques, puis dans un deuxième temps de travailler avec la communauté pour les améliorer, et ce surtout au niveau de l’efficacité énergétique des datacenters.
A ce jour, FaceBook déclare que ses datacenters ont une PUE ( Power Usage Effectiveness, efficience énergétique) de 1.07 contre 1.5 pour les datacenters traditionnels. Ils consommeraient aussi 38% d’éléctricité en moins et coûteraient 24% moins chers.
Grâce à des partenariats avec notamment AMD et Intel, ils élaborent des serveurs dépouillés, dont on peut en voir un modèle dans la vidéo de présentation du projet.
Comme Twitter et Google, ils en entassent des milliers, mais ceux ci partageront -ils leurs secrets de fabrications ? Car lors de la visite au Data Center Google de Saint-Ghislain, on a déjà pu constater que Google faisait aussi dans le serveur « maison », et cette fois pas en Lego…
via numerama